UNE AGRICULTURE URBAINE, LOCALE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT
Le jardin citoyen
Sur un terrain d'environ 300 m², situé dans le parc Champagne à Savigny sur Orge, aménagé et mis à disposition par la Ville (grâce au financement sur le budget participatif), AELOE développe un projet de jardin collectif.
Les objectifs sont les suivants :
-
Valoriser l’espace public en lui donnant une fonction de production de fruits et légumes selon des pratiques respectueuses de l’environnement.
-
Favoriser la biodiversité en milieu urbain.
-
Disposer d’un terrain d’expérimentation pour mener des actions pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement. (Des événements ouverts à tous sont ponctuellement organisés : suivez nos actualités !).
-
Créer du bien-être et du lien social avec un lieu de vie convivial, propice aux rencontres intergénérationnelles et interculturelles.
Rejoignez nous !
Hormis les événements organisés et ouverts à tout public, toute personne intéressée
pour participer au groupe jardin et jardiner de manière écologique est la bienvenue.
Pour cela, il faut adhérer à l'association puis demander à faire partie du groupe.
Une micro-ferme en agroécologie
AELOE étudie aussi les possibilités de création d'une micro ferme à Savigny-sur-Orge.
Fruits, légumes, plantes aromatiques, plantes à fleurs comestibles, œufs, miel, etc. y seraient produits, suivant les principes de l’agroécologie (prise en compte de la protection de l’environnement et du respect des ressources naturelles) et visant à terme le label bio.
Les produits seraient destinés à un approvisionnement local, en passant principalement par la vente de paniers.
Ce projet serait couplé à un projet de collecte de déchets alimentaires issus de la restauration collective. Ces déchets permettraient d’apporter de la matière organique aux cultures une fois compostés, mais pourraient aussi servir à l’alimentation de poules pondeuses qui contribueraient elles-mêmes à la fertilisation de la parcelle de production.
Des activités à but pédagogique seraient proposées.
Dans ce projet, il s'agirait également de favoriser l’insertion par l’activité économique, en proposant une activité d’ouvrier agricole à une personne éloignée de l’emploi.