top of page

UNE AGRICULTURE URBAINE, LOCALE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

Le jardin citoyen

Sur un terrain d'environ 300 m², situé dans le parc Champagne à Savigny sur Orge, aménagé et mis à disposition par la Ville (grâce au financement sur le budget participatif), AELOE développe un projet de jardin collectif.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Valoriser l’espace public en lui donnant une fonction de production de fruits et légumes selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

  2. Favoriser la biodiversité en milieu urbain.

  3. Disposer d’un terrain d’expérimentation pour mener des actions pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement. (Des événements ouverts à tous sont ponctuellement organisés : suivez nos actualités !).

  4. Créer du bien-être et du lien social avec un lieu de vie convivial, propice aux rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez nous !

Hormis les événements organisés et ouverts à tout public, toute personne intéressée 

pour participer au groupe jardin et jardiner de manière écologique est la bienvenue.

Pour cela, il faut adhérer à l'association puis demander à faire partie du groupe.

Contact

 

         --> Venir au jardin citoyen

 

 

Une micro-ferme en agroécologie 

AELOE étudie aussi les possibilités de création d'une micro ferme à Savigny-sur-Orge. 
Fruits, légumes, plantes aromatiques, plantes à fleurs comestibles, œufs, miel, etc. y seraient produits, suivant les principes de l’agroécologie (prise en compte de la protection de l’environnement et du respect des ressources naturelles) et visant à terme le label bio.
Les produits seraient destinés à un approvisionnement local, en passant principalement par la vente de paniers.
Ce projet serait couplé à un projet de collecte de déchets alimentaires issus de la restauration collective. Ces déchets permettraient d’apporter de la matière organique aux cultures une fois compostés, mais pourraient aussi servir à l’alimentation de poules pondeuses qui contribueraient elles-mêmes à la fertilisation de la parcelle de production.
Des activités à but pédagogique seraient proposées. 
Dans ce projet, il s'agirait  également de favoriser l’insertion par l’activité économique, en proposant une activité d’ouvrier agricole à une personne éloignée de l’emploi.

bottom of page