top of page

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES PAR LES RESSOURCES LOCALES

La production d’énergie n’est pas du seul ressort des grandes entreprises énergétiques. Des ressources locales sont également possibles.

Un investissement citoyen et public est possible par la création d’une coopérative (une autre forme juridique pourrait être étudiée) permettant, par la mise à disposition des toitures des particuliers ou des collectivités et un investissement citoyen collectif, de développer l’énergie solaire. 

La méthanisation des biodéchets localement peut également répondre à cet objectif.

 

Nous sommes en relation avec ENERCOOP (producteur d’énergie) et Energie Partagée (club d’investisseur citoyens) pour développer cet axe de développement du projet.

 

Il faut savoir que pour les grands opérateurs (ERDF, ENGIE …), les offres d’électricité verte ne sont pas effectives en France. Ces entreprises achètent des certificats d’énergie verte. La production d’énergie renouvelable se développent dans d’autres pays du monde. Le consommateur croit développer les ENR en prenant une offre d’électricité verte mais ne favorise ni l’investissement en France, ni la création d’emplois en France et nous ne maîtrisons pas les aspects environnementaux de ces énergies aux regards des obligations règlementaires de ces pays.

 

Notre projet vise à rendre acteur les citoyens sur cette question fondamentale dans un système gagnant-gagnant : j’investie et mon investissement me rapportera quelques intérêts, ces investissements sont contrôlés par les citoyens eux-mêmes et les institutions publiques donc pas de « dérapages » possibles et l’électricité verte se retrouve réellement dans le réseau local et consommée localement tout en soutenant des emplois locaux pour installer et entretenir les installations. 

Le projet pourrait contribuer à réduire les sollicitations sauvages d’entreprises parfois peu scrupuleuses concernant l’installation de panneaux photovoltaïques et éviter les « arnaques ».

l'homme et pannels
bottom of page