REPAIR CAFÉ

repair-cafe.jpg

Le « Repair Café » est un lieu de réparation d’objets courants et de partage de savoir-faire.

Concept né aux Pays-Bas en 2009, il a été repris depuis dans plusieurs pays et répond à un besoin social. A l’heure de la baisse du pouvoir d’achat et du gaspillage de masse, il propose aux habitants, jeunes et adultes, d’unir leurs énergies pour réparer les objets devenus inutilisables afin de de ne pas les  jeter et contribuer ainsi à la réduction des déchets.

 

Depuis 2020, AELOE organise des Repair cafés, avec comme objectif d'en mettre en place 3 ou 4 par an, en alternant les lieux pour en faire profiter le maximum de personnes.

Comment ça marche ?

La personne qui a un objet à réparer (petit électroménager, appareil électronique, objet en bois, vêtements, vélos, …), l'apporte sur le lieu de l’événement et les réparateurs bénévoles de l'association tentent de le réparer avec elle ou au moins d'identifier l'objet de la panne et la pièce à changer pour qu'elle puisse le faire elle-même plus tard.

Tout cela est fait dans un esprit convivial et s'avère totalement gratuit !

Vous avez des objets à réparer ?  Nous vous invitons à suivre nos actualités et venir avec au prochain Repair café.

Vous avez des compétences en bricolage, électronique, couture ou vous souhaitez simplement vous impliquer dans ce projet ? Rejoignez-nous ! 

Recherche reparateurs_page-0001.jpg